À propos

Longue, courte, sérielle, iconique ou impertinente, c’est toute l’animation qui est rassemblée et défendue par AnimFrance.

AnimFrance est un syndicat exclusivement dédié au secteur de la production audiovisuelle et cinématographique d'animation, à l'origine de la négociation de la première Convention Collective Nationale de la production de Films d'Animation. 

Créé en 1989 par quelques productrices et producteurs pionniers du genre, le syndicat fédère aujourd’hui plus de 70 sociétés de production déléguée et studios de fabrication installés sur l’ensemble du territoire, qui représentent 96% de la masse salariale du secteur.

Citia et le Pôle Image Magelis, pôles de développement économique territoriaux, sont membres associés du Syndicat.

Dans une démarche permanente de dialogue avec l'ensemble de ses partenaires (auteurs, réalisateurs, techniciens, scénaristes, étudiants, écoles, institutions, diffuseurs, distributeurs), AnimFrance poursuit son action au service du développement de l'écosystème artistique et économique de l'Animation sur l’ensemble du territoire français, soucieux de la diversité créative du genre, engagé pour l'égalité des chances, pour la parité, pour la lutte contre toute forme de harcèlement et de discrimination, et pour définir et mettre en œuvre des alternatives industrielles écoresponsables pour la filière. 

AnimFrance assure également à l’ensemble de ses membres un accompagnement juridique et social, ainsi que des occasions régulières d’informations et d’échanges par la tenue de commissions mensuelles ainsi que d’évènements à l’occasion des grandes manifestations du secteur.

Forte de plus de 10 000 auteurs, artistes et techniciens, l’animation française est n°3 mondial et leader européen. C’est une industrie culturelle d’excellence, symbole du savoir-faire et du rayonnement français, distinguée par les plus prestigieuses sélections et prix internationaux. Portée par un tissu d’entrepreneurs indépendants, l’animation est à la tête des exportations audiovisuelles françaises. Ses œuvres sont plébiscitées par une audience de plus en plus large, dans les salles, sur les chaînes de télévision, ainsi que sur les plateformes de vidéo à la demande du monde entier.

Depuis plus de 30 ans, l’action d’AnimFrance a activement soutenu et participé à :

  • la structuration en réseau des écoles spécialisées formant les talents indispensables à l’industrie (RECA) ;  
     
  • la création d’Animation Europe, fédération des syndicats et des associations de producteurs d’animation de plus de 22 pays européens  ;
     
  • la mise en place d’obligations d’investissements des diffuseurs nationaux publics et privés ;
     
  • l'élargissement de ces obligations aux diffuseurs et plateformes de vidéos à la demande étrangers opérant sur le territoire français ;
     
  • la construction et l’amélioration continue de dispositifs de soutiens dédiés au cinéma, court et long métrage (Aide aux techniques d’animation, dispositif Passerelle, amélioration de l’aide au programme de productions de films courts, majoration du Fond de soutien, création du bonus parité), mais aussi pour les œuvres audiovisuelles (majoration très significative du Fonds de Soutien Audiovisuel - FSA, crédits d’impôts spécifiques, aides des Régions), qui ont permis notamment une localisation massive de la fabrication en France sur différents territoires ;
     
  • le maintien d’une offre gratuite et large sur les chaînes de la TNT, notamment de service public avec France 4 ;
     
  • la reconnaissance de l’animation au sein de l’Académie des César, avec la création du César du long métrage d’animation, du César du court métrage d’animation, et en 2020 du Collège animation, immense victoire du secteur pour une pleine reconnaissance des métiers du cinéma d’animation ;
     
  • le développement du premier outil de calcul carbone créé par et pour le secteur de l’animation : Carbulator.org
     

Une relocation massive de la fabrication

+ de 8000 salarié.e.s sur les territoires français

1er genre audiovisuel français à l’export

+ de 125 M€ de CA à l’international

De multiples distinctions dans les festivals du monde entier